Venue de Victor Rojas au Collège Sainte-Marie

///Venue de Victor Rojas au Collège Sainte-Marie

Lundi 20 janvier 2014

 

Victor Rojas, représentant du Dr José Antonio Abreu fondateur de « El Sistema » au Venezuela et directeur de l’orchestre symphonique mondialement connu « Simon Bolivar », est venu à Paris en décembre dernier rencontrer l’équipe Passeurs d’Arts. A cette occasion, il a été marqué par la vidéo de 20 minutes filmée au collège et présentant nos classes-orchestre : suite à cela, M.Rojas a exprimé le souhait de venir nous rencontrer directement au collège, à Fougères !

Arrivé le lundi 20 Janvier en fin de matinée, avec toute une équipe Passeurs d’Arts (Jean-Claude Decalonne, président de l’association, Eric Du Faÿ, vice-président, Raul Lubo, pour les relations internationales, Emmanuelle Redeger, administratrice, Éric Sliman et Pierre Molin, films et montages …) et la télévision vénézuélienne, il a été accueilli par notre équipe enseignante, Mr Philippe, notre chef d’établissement, et Mr Feuvrier, maire de Fougères.

Il a ensuite pu rencontrer une partie de nos élèves en pleine répétition : en toute simplicité et avec bienveillance, les échanges ont été très faciles et agréables !

Après un repas au self du collège, tout le monde s’est retrouvé à nouveau en salle de répétition pour assister, cette fois-ci, à une représentation plus « officielle », avec l’ensemble des classes orchestre du collège (les niveaux 5è, 4è et 3è), et une vingtaine d’anciens élèves (aujourd’hui au lycée) venus soutenir les plus jeunes !

A plus de 90 musiciens nous avons joué une grande partie de notre répertoire, sous les oreilles attentives et expertes de ces professionnels.

L’orchestre a été très sérieux et a offert une belle prestation à ces « invités » : avec le sourire, des félicitations et quelques échanges auprès des élèves, ils sont repartis vers 15h30, enchantés et la tête remplie de futurs projets à nous proposer … 🙂

Pour « décompresser », la dernière heure de l’après-midi fut consacrée à quelques morceaux joués tous ensemble mais aussi à quelques improvisations jouées par nos anciens élèves qui ont littéralement emballés les plus jeunes et ont permis à chacun de terminer cette journée dans une super ambiance et dans la bonne humeur !

Répétitions à Notre-Dame de Paris

Mardi 21 Janvier 2014

Dès le lendemain de ce bel après-midi qui entrainera peut être nos musiciens vers de nouveaux grands projets musicaux, nous avons pris le car vers Paris pour assister à une répétition à la cathédrale Notre-Dame de Paris :

Sous la direction du grand chef d’orchestre Gustavo Dudamel, nous avons pu écouter, pendant plus de deux heures, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Simon Bolivar, le Choeur de Radio France et la Maîtrise Notre-Dame de Paris, interpréter le Requiem (Grande Messe des Morts) d’Hector Berlioz.

Avec presque 450 musiciens et chanteurs, nous avons été impressionnés et touchés par la puissance de cet ensemble !

Pendant une pause lors de cette répétition, Gustavo Dudamel est même venu à nous, serrer quelques mains, encourager nos jeunes musiciens, signer quelques autographes et se laisser prendre en photos auprès de nos élèves !

Grand moment qui restera unique pour chacun d’entre nous !

 

Ces deux belles journées resteront gravées, nous l’espérons, dans les têtes de nos élèves …

Par |2018-03-11T19:43:55+00:0022/01/2014|2014, Concerts|Commentaires fermés sur Venue de Victor Rojas au Collège Sainte-Marie