Défilé du 14 Juillet 2009 à Paris

///Défilé du 14 Juillet 2009 à Paris

Ils se souviendront de ce 14 juillet 2009 !

Devant la France réunie pour les festivités nationales retransmises à la télévision, les 58 élèves du collège Sainte-Marie de Fougères ont eu le privilège de chanter, en direct, la Marseillaise, avec vingt autres jeunes et les chœurs de l’armée française, place de la Concorde, sous le regard du président de la République et du gouvernement.

Carla Bruni-Sarkozy, présente également, était devenue, la veille, la marraine de la 5e C du collège Sainte-Marie de Fougères.

Le 20 mai 2009, les élèves de Fougères avaient fait leur premier essai en allant jouer la Marseillaise sous l’Arc de triomphe lors de la cérémonie quotidienne d’hommage au Soldat inconnu. Cette expérience n’est pas restée sans lendemain puisque quelques jours plus tard, Jean-Claude Decalonne (créateur du programme « Orchestre à l’Ecole ») annonçait aux jeunes Fougerais l’incroyable nouvelle : ils étaient choisis par le Président de la République pour chanter, le 14 juillet, l’hymne national avec les élèves d’un établissement de Pont-Audemer.

Encadrés par six adultes (cinq professeurs et un ancien élève), les collégiens sont donc partis pour une semaine, logeant dans des locaux de l’association Pierres et Vacances à Issy-les-Moulineaux.

Au dire des jeunes et des encadrants, la préparation de cet événement a été l’occasion de tisser des liens surprenants avec des militaires, notamment de l’armée de l’air, particulièrement attentifs et heureux d’accompagner les élèves, mais aussi avec des généraux, dont l’un d’entre eux, participant à la Grande Guerre, leur a raconté son défilé en 1945.

Lien vers le blog retraçant l’histoire de cette semaine inoubliable pour tous :

http://classeorchestre-smf.blogspot.fr/

Quelques vidéos :

Par |2018-03-11T19:43:59+00:0019/07/2009|2009, Concerts|Commentaires fermés sur Défilé du 14 Juillet 2009 à Paris