Concert sous l’Arc de Triomphe

///Concert sous l’Arc de Triomphe

Mercredi 20 Mai 2009

            La classe orchestre du collège Sainte-Marie de Fougères a vécu un événement exceptionnel le 20 Mai 2009 à Paris : avec d’autres classes du réseau  national « Orchestres à l’école », elle a pu jouer « La Marseillaise »  et chanter « Le Chant des Partisans », sous la direction de Stéphane Fourreau, lors d’une cérémonie de rallumage de la flamme du Soldat Inconnu.

Ce fut un rendez-vous mémorable pour les 23 collégiens fougerais !

Forte émotion pour les spectateurs en voyant et en écoutant cette classe orchestre, constituée en début d’année scolaire, jouer avec cinq autres classes orchestres, au début de la cérémonie quotidienne du ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu, vers 18h 30 sous l’Arc de Triomphe.

Forte émotion également lors de la rencontre entre cette jeunesse et des représentants du monde combattant, drapeaux au vent, uniformes impeccablement ajustés.

Une rencontre qui trouve son origine en fait dans les fameux sifflets qui avaient accompagné la Marseillaise dans quelques stades. Choqué, le comité pour la Flamme (constitué en novembre 1923) avait alors eu l’idée de faire jouer cette Marseillaise par des jeunes à l’Arc de Triomphe.

Le réseau national « Orchestre à l’école » a fait le reste pour le plus grand bonheur des jeunes Fougerais, dynamisés par toute une équipe éducative.

Cette première excursion parisienne des collégiens de Sainte-Marie va assurément rester gravée dans les mémoires !

Par |2018-03-11T19:44:00+00:0021/05/2009|2009, Concerts|Commentaires fermés sur Concert sous l’Arc de Triomphe