Concert au Couvent des Jacobins

///Concert au Couvent des Jacobins

Dimanche 03 Juin 2018  

       Le Centre des Congrès de Rennes Métropole accueillait le 20ème congrès de l’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre), du 1er au 3 juin 2018, au Couvent des Jacobins, à Rennes.

        Ce congrès, qui a lieu tous les deux ans, rassemblait des parents d’élèves venant de toute la France et d’outremer et des membres de l’Enseignement catholique. Echanger, participer aux débats éducatifs, faire connaître le regard et l’avis des parents faisaient partie des objectifs de cet événement qui a pour titre “Transmettre” en cette année 2018. Une quarantaine de personnalités extérieures sont intervenues sous forme de conférences ou d’ateliers interactifs pour présenter les problématiques, débattre, expérimenter et partager les convictions : transmettre pour faire grandir, transmettre pour inventer.

        A cette occasion, les musiciens du collège Sainte-Marie étaient invités à venir présenter une partie de leur répertoire devant ce public prestigieux.

        Après avoir répété plusieurs semaines, et avec les « grands » le vendredi soir de 20h à 22h lors de la répétition mensuelle, les 67 collégiens, accompagnés des 26 lycéens présents pour cette occasion, ont pris les cars de bonne heure le dimanche matin pour se rendre à Rennes.

        A l’aide des parents accompagnateurs, les soutes ont vite été chargées et nous sommes arrivés à Rennes vers 11h. Toute la troupe s’est dirigée vers le Couvent des Jacobins qui se situe place Sainte-Anne à Rennes. Devenu le centre des congrès de Rennes Métropole en 2018, ce site est un ancien édifice religieux et une ancienne caserne. Situé en plein cœur du centre historique de Rennes, le Couvent des Jacobins dispose de tous les atouts d’un centre des congrès du XXIème siècle, dans un cadre historique du XIVème siècle, un lieu splendide pour pouvoir offrir un spectacle.

        A 11h30 les 93 musiciens étaient en place dans la salle de réception. Il nous a fallu attendre une petite heure avant de voir les « spectateurs » arriver mais ensuite, pendant 45 minutes, les morceaux se sont enchaînés, entrecoupés d’anecdotes parfois. Le public était ravi, frappant dans les mains, participant à l’ambiance festive. Tout le monde s’est même levé pour danser sur le dernier morceau : le Madison  !

       Il nous fallait malheureusement reprendre les cars rapidement et, après avoir récupéré une lunch box pour le déjeuner, nous avons chargé à nouveau les soutes et repris la route vers Fougères.

       A 15h tout le monde était rentré chez lui, content et soulagé de pouvoir se reposer un peu après ce week-end bien rempli !

 

Un grand merci à William B. et Lionel M. pour les superbes photos et vidéos !

Par |2018-06-13T13:01:59+00:007/06/2018|2018, Concerts|Commentaires fermés sur Concert au Couvent des Jacobins