Concert à l’UNESCO

///Concert à l’UNESCO

Dimanche 26 Janvier 2020

            Le dimanche 26 Janvier 2020, tous les élèves musiciens du collège, ainsi que près de 40 musiciens lycéens et étudiants, se sont rendus à Paris afin de présenter leur programme musical au siège de l’UNESCO.

            L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.
            La vision de l’Unesco est que la paix doit être fondée sur le dialogue, la compréhension mutuelle ainsi que la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.
            Mais la paix n’est pas simplement l’absence de conflits. Elle signifie des budgets consacrés à construire et non pas à tuer et détruire, des infrastructures et des services qui fonctionnent et s’améliorent, des populations qui font des projets d’avenir, des esprits libérés des traumatismes de la violence et des idées de vengeance, et réceptifs aux idées de solidarité.
            Située à quelques encablures de la tour Eiffel et de l’École Militaire, on découvre la maison de l’Unesco, siège de l’honorable institution depuis 1958, où ont collaboré des architectes et artistes majeurs du XXe siècle. Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer pour l’architecture ; Alexander Calder, Henry Moore et Eduardo Chillida pour les sculptures extérieures ; Joan Miró, Pablo Picasso, Alberto Giacometti et Brassaï pour les œuvres exposées à l’intérieur.

            C’est à 5h20, devant le collège Sainte-Marie, que les deux cars ont pris la route vers ce prestigieux édifice ; les élèves étant accompagnés par les deux professeurs référents ainsi que des parents accompagnateurs et l’équipe d’Olivier Pekmezian qui construit un film sur les classes orchestre du collège tout au long de cette année scolaire.

           

............

 ………………………………………………..

Arrivés à 10h30 au siège de l’UNESCO, il nous a déjà fallu passer les portiques de contrôle et de sécurité : pas simple quand on arrive à 125 et qu’il faut ouvrir et inspecter les poches, les sacs à dos et les étuis des instruments !

Ensuite tout s’est enchaîné très vite car nous avons pris possession de notre loge, monté nos instruments sans traîner et nous étions déjà dans la grande salle de spectacle pour les répétitions.

Autour de la thématique « Comment retrouver le plaisir de l’expression musicale collective vécue comme un moyen de développement personnel et collectif, culturel et sociétal ? », cinq orchestres étaient réunis pour cette journée de la Semaine du Son : l’orchestre de Bondy, celui de Garges-lès-Gonesse, celui de Marseille, l’orchestre des Petites Mains Symphoniques et l’orchestre de Fougères. A noter la participation exceptionnelle d’Esther ABRAMI, concertiste internationale et ambassadrice des orchestres TUTTI.

Les diverses répétitions se sont enchaînées : pas toujours évident de cadrer chaque orchestre, de gérer les placements, les chaises, les morceaux des uns des autres, les morceaux communs … Les jeunes musiciens commençaient d’ailleurs à avoir faim et le pique-nique fut le bienvenu quand nous avons pu nous poser un petit peu !

 ………………………………………………..

Ensuite nous avons attendu sagement deux heures car les répétitions se sont terminées à 14h et le concert ne commençait qu’à 16h00.

C’était le tout premier concert des élèves de 5è et l’excitation, mélangée à un peu de stress il faut bien l’avouer, commençait à se faire sentir.

           

 ………………………………………………..

            Le moment tant attendu arriva enfin : après quelques morceaux joués par deux autres orchestres, ce fut notre tour !

            En file indienne et par pupitre, nous nous sommes installés sur la scène et c’était parti ! Comme « dans notre bulle » nous avons enchaîné 20 minutes de musique, avec émotion et tout en nuance, une belle prestation, les musiciens pouvaient être fiers d’eux !

            Nous sommes restés écouter l’orchestre des Petites Mains Symphoniques du haut des balcons et avons accompagné cet orchestre en chantant tous l’air de « L’hymne à la joie » de L.V.Beethoven.
            Les « grands » ont ensuite rejoint cet ensemble sur la scène pour terminer en beauté avec deux morceaux : « Amazing Grace » (avec la cornemuse !) et « Perez Prado » (qui a fait bouger toute la salle !).

 ………………………………………………..

            Il était déjà temps de rejoindre les cars en vitesse : nous avons tout rangé, tout chargé dans les soutes et nous sommes rentrés à Fougères à presque minuit …
            Le réveil s’annonçait difficile pour ceux qui devaient aller au travail ou au lycée tôt le lendemain matin mais cette journée et ces souvenirs en valaient vraiment la peine.
            Nos élèves se sont très bien tenus et ont géré comme des pros : un grand bravo !

 ………………………………………………..

            Un grand merci à nos accompagnateurs qui ont géré comme des chefs cette journée et, surtout, surtout, la mise en place des chaises et pupitres ! 🙂

 ………………………………………………..

Merci à Arthur G. (3G) pour les vidéos de la répétition et à Mr Beaumont pour les vidéos du concert!

Par |2020-01-28T22:35:41+00:0027/01/2020|2020, Concerts|Commentaires fermés sur Concert à l’UNESCO