Concert au parc des expositions

///Concert au parc des expositions

Jeudi 20 Novembre 2014

La DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique d’Ille et Vilaine) organisait une soirée le jeudi 20 Novembre 2014 au Parc des Expos Rennes aéroport, réunissant l’ensemble des représentants des Communautés éducatives du Diocèse (enseignants, chefs d’établissement, ogec, apel, …) sur la thématique : « Orientations et priorités de l’Enseignement catholique 2014-2018 ».

Environ 1500 personnes étaient attendues.

Nos élèves des classes orchestre de 5è/4è/3è + une dizaine d’anciens élèves, au total 95 musiciens, étaient invités à participer à cet évènement et à venir jouer devant ce public impressionnant.

Après une bonne répétition au collège en tout début d’après-midi, nous avons pris le car direction le Parc des Expositions.

Une fois arrivés sur place, vers 16h, il fallait bien sûr sortir tous les instruments, les caisses de pupitres, les tee-shirts, les éléments de la batterie, … Nous avons entreposé tout cela dans un des Halls du Parc, monté rapidement nos instruments et nous étions prêts pour la répétition générale sur la scène et sous les spots !

Nous avons répété plusieurs fois le morceau « Amazing Grace », avec Pierre Travers (ancien élève) à la cornemuse, ce morceau étant le fil conducteur musical de la soirée qui s’annonçait. Nous avons ensuite fait les balances, organisé nos places sur la scène …

Après une petite heure de réglages nous sommes retournés vers nos affaires mais il était déjà temps d’installer nos chaises et pupitres pour notre prestation musicale permettant d’accueillir les invités à un autre endroit du site.

Pendant plus de 45 minutes nous avons interprété l’ensemble de notre répertoire, sous les yeux et oreilles plus ou moins attentives des spectateurs. Mr Fourreau a dirigé la majeure partie des pièces laissant la place, à deux reprises, à Charles Lesnard, ancien élève du collège aujourd’hui étudiant à la faculté de musique de Rennes. Robin Poirier, ancien élève, a pu faire un super solo de saxophone sur le morceau « Pavane in blue » et Valentin Le Normand, également ancien élève, a mis l’ambiance avec son improvisation sur le morceau « Madison » connu de tous …

Notre temps d’accueil est passé très vite, nous étions encore bien motivés mais il nous fallait déjà rejoindre notre Hall pendant que tous les invités s’installaient dans les gradins pour la soirée …

Pendant ce temps, nous avons pu nous détendre un peu et apprécier les sandwiches et desserts servis sur place. L’attente fut, malgré tout, un peu longue : plus de deux heures dans le Hall, avec des élèves d’écoles primaires agités, une température assez fraiche, nos élèves impatients de jouer …

Ce fut finalement notre tour de monter sur scène : sous les applaudissements des spectateurs nous nous sommes installés et nous avons interprété « Amazing Grace » : harpe, cornemuse, orchestre …

Après une dizaine de minutes de discours nous avons rejoué ce morceau, accompagnant cette fois-ci une chanteuse soliste puis tous les chœurs d’enfants présents à cette soirée. Ce morceau, collectif, orchestre et voix, a permis de clôturer la soirée en beauté !

Alors que tous les invités regagnaient le buffet, il était l’heure pour nous de charger les cars et de repartir vers Fougères…

Cette journée n’aura pas été de tout repos pour nos musiciens et il restait encore une journée de cours le lendemain avant le week-end, mais ce fut une belle expérience pour chacun !

Par |2018-03-11T19:43:53+00:0022/11/2014|2014, Concerts|Commentaires fermés sur Concert au parc des expositions