Concert aux Champs Libres

///Concert aux Champs Libres

Jeudi 08 Octobre 2015

La prestation du Jeudi 08 octobre 2015 aux Champs Libres sera la plus courte des prestations des classes orchestre du collège Sainte-Marie !

Invités pour les « Assises de la Mémoire », colloque organisé par l’ONAC (Office des Anciens Combattants), nos jeunes musiciens de la 4èA et de la 3èC ont fait le déplacement jusqu’à Rennes pour jouer trois morceaux emblématiques : Une « marche », « Le chant des partisans » et « La Marseillaise ».

A 5 minutes près, nous ne pouvions jouer …

Alors que les élèves ont répété tout le mois de septembre pour être prêts pour ce concert officiel, répété le matin même de 10h à 11h30, enfilé les polos et les sweats, expédié le déjeuner en 25 minutes le midi au self, nous avons bien cru ne jamais pouvoir nous rendre à Rennes !

Le car devait venir nous chercher à midi afin d’arriver à 13h sur place, nous installer sur scène, « chauffer » les instruments et nous mettre en condition.

12h00 … 12h05 … 12h10 …12h15 … toujours pas de car … : il nous a oubliés !!!

Agitation générale, coups de téléphone, recherche d’un chauffeur et d’un car … à 12h40 un transport arrivait enfin !

Stressés par ce contretemps (avec les officiels de l’armée : « l’heure c’est l’heure ! »), nous envisagions déjà notre prestation annulée à cause de notre retard …

Notre chef d’établissement, parti devant le car, a expliqué les choses, tenté de négocier, fait en sorte que nous puissions jouer tout de même dès notre arrivée … mais rien n’était encore gagné.

13h32 : le car se gare en-fin devant les Champs Libres, chacun récupère son instrument, marche à petite foulée vers l’auditorium … coulisses de l’auditorium … instruments montés … chacun sa place pour entrer sur scène … chacun se plaçant sur la scène, en rang et en colonne, comme appris en répétition …

Mr Fourreau, les mains un peu tremblantes : « On y est, vous êtes prêts ? »

Voilà : 3 minutes 48 de musique plus tard nous étions à nouveau dans les coulisses pour tout ranger et repartir !

Ce court moment sur scène aura été des plus intenses car aucun moyen de réfléchir à autre chose que nos morceaux, il fallait être concentré dans l’instant et aucune erreur n’était permise. Un grand bravo à nos jeunes musiciens qui ont assuré comme des « pros » et en ont mis plein la vue en moins de 5 minutes de musique !

Il faut dire que, dans la salle, étaient réunis Mme la Maire de Rennes, le Préfet de Région, Le tambour Major de la musique militaire de Rennes, le Général commandant la région militaire Grand Ouest, la directrice nationale de l’ONAC, le Recteur d’Académie, le secrétaire d’Etat aux anciens combattants …

Et tous se sont levés lors de la « Marseillaise » !

Nous avons attendu le car une petite demi-heure (cf. photos) et nous étions de retour au collège pour assurer la dernière heure de cours de la journée !

Une bonne journée pour nos collégiens !

Après le cross du collège le matin, les répétitions, les aléas, le concert et les cours, nos collégiens auront passé une journée très riche en émotions !

Nous espérons que notre prestation aura interpellé quelques personnes présentes dans la salle afin d’envisager d’autres projets dans un futur plus ou moins proche … 🙂

Par |2018-03-11T19:43:50+00:0010/10/2015|2015, Concerts|Commentaires fermés sur Concert aux Champs Libres