Concert au Roazhon Park

///Concert au Roazhon Park

Dimanche 24 Avril 2016

Pour la quatrième fois depuis 2014, les musiciens du collège étaient invités à jouer au

stade de Rennes, le Roazhon Park, lors du match Rennes-Monaco,

le dimanche 24 Avril 2016 à 21h.

Le rendez-vous pour les 107 musiciens (75 collégiens et 32 « anciens » du collège) était donné à 16h15 à Sainte-Marie afin de répéter, en extérieur, les morceaux qui seraient joués le soir même sur la pelouse du stade, lors de l’avant-match.

La météo étant pluvieuse nous avons dû trouver un “plan B” et tout le monde s’est donc retrouvé dans le gymnase du collège.

Les répétitions se sont déroulées dans une bonne ambiance, chacun écoutant attentivement les dernières consignes concernant les déplacements qui seraient à effectuer tout en jouant de l’instrument (pas toujours facile de se concentrer sur son jeu instrumental et d’effectuer, simultanément, une chorégraphie !)

Une heure plus tard il était temps de charger le car et de partir vers Rennes où le ciel était bien plus clair qu’à Fougères …

A notre arrivée au stade nous avons pu déposer nos sacs et « monter » nos instruments dans une petite salle qui nous était réservée … mais pas le temps de se poser car il était déjà l’heure des répétitions sur la pelouse…

C’était une découverte totale pour les élèves de la classe-orchestre de 5è car ils foulaient pour la première fois le sol sur lequel joueraient, deux heures plus tard, les « Rouge et Noir » !

Le stress commençait à se faire ressentir auprès de quelques musiciens qui observaient les tribunes, imposantes, tout autour de nous (tribunes pourtant vides à cette heure …).

Tel que nous l’avions appris, nous avons marché vers le centre du terrain, rangés « au carré », puis nous avons joué le « Bro Gozh Ma Zadoù », accompagnés par Mr Renaud au chant, puis « Fascinating Drums », avec les chorégraphies, et enfin, après une course avec les instruments dans les bras vers une autre tribune, le fameux « Galette-Saucisse », avant de repartir vers les coulisses.

Notre temps de jeu étant compté, nous étions trop lents lors de cet essai : il allait falloir redoubler d’efforts dans nos déplacements et dans notre jeu afin de ne pas dépasser les courts délais qui nous étaient accordés à l’avant-match (ça ne rigole pas dans le milieu footballistique ! 😉 )

Après avoir enfilé rapidement les tee-shirts rouges, nous nous sommes dirigés vers le « Village » afin de présenter quelques morceaux de notre répertoire devant les futurs spectateurs du match, pour le moment occupés à flâner aux abords du stade avec des frites et des galettes-saucisse dans les mains !

Notre temps de jeu n’a duré qu’une petite demi-heure car, même si la météo s’était montrée plus clémente depuis notre arrivée à Rennes, nos mains commençaient à se refroidir sérieusement et les conditions de jeu commençaient à être un peu difficiles pour les musiciens (musiciens qui avaient déjà donné beaucoup d’énergie depuis le milieu de l’après-midi !).

Il était l’heure de la pause, nous en avons profité pour sortir les sandwiches de nos sacs et bavarder les uns avec les autres, les plus jeunes avec les plus « âgés », les élèves avec les enseignants, …

Ces concerts permettent de mémorables échanges musicaux mais également humains, nous sommes tous ensemble et la présence de chacun a son importance.

A 20h45 nous étions prêts à fouler à nouveau la pelouse, cette fois-ci devant 23.250 spectateurs (bien plus stressant qu’en répétition !).

Nous avons effectué les mêmes gestes que précédemment et, le départ étant donné, nous avons passé 5 minutes à interpréter les 3 morceaux travaillés.

Ces 5 minutes sont passées à toute vitesse ! Nous étions très concentrés, donnant le meilleur de nous-mêmes, exécutant les mouvements que nous avions répétés des dizaines de fois, concentrés sur notre chef d’orchestre, malgré le bruit et les clameurs venant des tribunes …

Le coup de sifflet était ensuite donné et le match débutait …

Nous avons rejoint les tribunes et, pendant 90 minutes, nous avons pu suivre la rencontre de Rennes et de Monaco en direct. Tout près du terrain, nous avons ponctué certaines actions des footballeurs par nos morceaux (« Galette-saucisse »,  « La Samba de Janeiro », le « Madison », « James Bond Theme », …) et avons essayé de dynamiser les tribunes qui manquaient un peu d’énergie en ce dimanche soir …

Même si Monaco menait 1-0 à la mi-temps, le match s’est terminé avec un match nul 1-1.

De notre côté nous avons retrouvé nos affaires et nous nous sommes dirigés vers les cars. Le retour à Fougères s’est déroulé dans une ambiance encore assez festive malgré la journée intense et bien chargée !

L’arrivée au collège à plus de minuit présageait néanmoins quelques difficultés lors du réveil pour aller en cours le lendemain matin mais, peu importe, cette belle journée en valait vraiment la peine !

Merci aux accompagnateurs de nous avoir suivis et aidés tout au long de cette journée !

(Merci à Béatrice R. pour les photos!)

Super vidéo réalisée par Maël Le Blanc avec l’aide d’Hugo Wennberg et Robin Poirier :

Par |2018-03-11T19:43:49+00:0025/04/2016|2016, Concerts|Commentaires fermés sur Concert au Roazhon Park