Restos du coeur

Jeudi 19 Décembre 2024

Nous avons appelé cette collecte « Le mois de la solidarité ». Il ne pouvait pas mieux porter son nom cette année !

La classe de 3ème C a, tout d’abord, préparé les affiches de cette campagne, avec leur professeure, Mme Bouvier. Puis, du 14 Novembre au 19 Décembre, les élèves de 4ème B et 3èmeC se sont relayés pour tenir des permanences de collecte deux jours par semaine, et même tous les jours de cette dernière et cinquième semaine d’action. A chaque fois, ils étaient accompagnés d’adultes du collège, professeurs, secrétaire, et sous l’œil bienveillant des éducateurs de vie scolaire.

Dès le départ, nous avons senti un bel élan. A l’issue d’une troisième semaine moins intense, les adultes du collège se sont mobilisés en nombre pour rappeler aux élèves les valeurs de l’entraide, les élèves de 4ème B, coachés par leur professeure Mme Mira chargée de l’organisation globale de la collecte, sont intervenus dans toutes les classes pour expliquer qui sont les destinataires de cette collecte et notre objectif de 950 dons, à ce moment-là.

Les classes orchestre de M. Fourreau ont mis leur talent au service d’une vidéo où les paroles de la Chanson des Restos ont été revisitées pour les adapter à notre collège. Vidéo filmée par Mme Painchaud, notre assistante de direction et montée par Charlotte Pitard, éducatrice de vie scolaire. Une œuvre collective pour une cause qui nous tient tous à cœur.

Mais, cette semaine a peut-être été la plus belle car, dès lundi notre objectif était largement atteint. Les élèves se sont montrés, alors, pleins d’entrain pour donner encore plus ! Chaque jour, ils s’enquéraient du nombre de dons, voulant réaliser un record. Ils peuvent être fiers d’eux, comme nous sommes fiers d’eux. 1 253 dons !!! 300 de plus que ce que nous avions imaginé. Un tiers de plus que ce que nous espérions.

Cette belle aventure collective s’est clôturée ce jeudi 19 Décembre par la remise de la collecte aux bénévoles des Restos du Cœur, emmenés par le directeur de l’antenne de Fougères, M. Métivier. A Sainte Marie, cette remise se fait avec le cœur et en musique. L’orchestre, rejoint par des professeurs musiciens et des lycéens anciens élèves, nous a proposé un magnifique concert de 8 thèmes. Il a été accompagné par les 400 élèves de 6è et 5è de M. Fourreau et Mme Foucher pour chanter La Chanson des Restos avec un tel enthousiasme et de tels sourires ! Le tout s’est achevé par un Madison qui a emmené quasiment tout le collège dans une vague dansante, envahissant le gymnase d’ondes de bonne humeur.

Cette expérience concrète aura appris à chacun qu’être généreux, solidaire rend heureux non seulement celui qui reçoit, mais aussi celui qui donne.

F.Mira

Concert à l’EHPAD de la Chesnardière

Vendredi 06 Décembre 2024

Le vendredi 06 décembre 2024 se tenait le marché de Noël de l’EHPAD de la Chesnardière.

Les élèves, très motivés et engagés, avaient fait un excellent travail en vendant leurs produits.

Grâce à leurs efforts et à leur investissement, ils avaient réussi à récolter la somme de 180 euros !

A cette occasion, les musiciens des classes orchestre avaient prévu un petit concert, très apprécié de tous !

Concert à Juliette Drouet

Mardi 06 Février 2024

Le mardi 06 février 2024, les élèves-musiciens du collège étaient invités à venir jouer l’ouverture de la soirée célébrant les 25 ans de l’Association Initiative Pays de Fougères, au centre culturel Juliette Drouet à Fougères.

L’Association Initiative Pays de Fougères, acteur majeur du développement économique local, a pour mission de permettre aux créateurs et repreneurs de renforcer leurs fonds propres en leur accordant un prêt d’honneur et de les accompagner jusqu’à la réussite économique de leur projet.

En 25 ans, plus de 800 entreprises et 1300 emplois ont été soutenus par l’association.

Le concert a eu lieu devant des chefs d’entreprise, entrepreneurs et les maires de l‘agglomération, de 19H30 à 20H15, sous la direction de Nathan Salmon, en service civique au collège.

Restos du cœur

Jeudi 21 Décembre 2023

Comme tous les ans, tout le collège Sainte-Marie s’est mobilisé pour récolter un maximum de dons à offrir à l’Association des Restos du Cœur de Fougères.

Pendant un mois, chacun a pu donner des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, des jouets, etc. afin d’aider les personnes dans le besoin en cette période de Noël.

L’objectif des 950 dons a même été dépassé puisque ce sont 970 dons qui ont été récoltés. Les bénévoles des Restos sont repartis heureux grâce à tous !

Tous les élèves des classes orchestre, sous la direction de Nathan, ainsi que la chorale du collège, ont animé cette remise de dons en musique !

Concert à Ploërmel

Lundi 23 Octobre 2023

         Chaque année les chefs d’établissement du réseau Mennaisien se réunissent en séminaire de formation les deux premiers jours des vacances de la Toussaint.

         Le thème retenu pour cette année s’inspire du thème d’année du réseau Mennaisien « Ensemble, construire » auquel a été ajouté « avec patience et persévérance ».

La formation des 23 et 24 octobre 2023 vise à développer, chez les chefs d’établissement, leur capacité à accueillir le quotidien, avec sa part d’incertitude, en construisant un faire équipe avec les personnes telles qu’elles sont, avec patience et persévérance. Patience et Persévérance : 2 soft Skills typiquement mennaisiennes à la fois facilitatrices pour le travail en équipe et véritables ressources spirituelles pour le bien-être de professionnels en responsabilité.

C’est dans ce contexte que nos classes orchestre ont été demandées pour intervenir auprès des chefs d’établissement.

Un orchestre est un groupe de musiciens qui participent, ensemble, à une pièce musicale. Chacun joue sa partition en portant attention aux autres et en étant en lien avec les autres sous le regard, patient et persévérant du chef d’orchestre.

Un chef d’établissement est comme un chef d’orchestre, il a pour mission d’animer une communauté éducative de jeunes et d’adultes, de les considérer et de les porter vers l’excellence en développant un esprit de fraternité cher à notre fondateur.

Le lundi 23 Octobre, 90 musiciens se sont donc rendus au lycée agricole La Touche à Ploërmel pour un concert devant plus de 80 chefs d’établissement réunis.

Leur prestation a remporté un vif succès : un grand bravo à tous et également à Nathan pour sa première en tant que chef d’orchestre !

Arc de Triomphe

Samedi 03 Juin 2023

       La date du Samedi 03 Juin 2023 restera à jamais gravée dans les mémoires des 200 élèves du collège Sainte-Marie ayant participé à la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe !

Après plusieurs semaines de répétitions et une très courte nuit (départ à 5h00 du matin de la gare routière de Fougères), les 120 musiciens et 80 choristes, accompagnés de 40 professeurs et parents, se sont dirigés vers la capitale.

En arrivant à Paris, une fois les instruments déposés à la mairie du 8è arrondissement, nous avons pu visiter quelques avenues et monuments sous un grand soleil : l’Eglise Saint-Augustin, les Galeries Lafayette et sa grande terrasse offrant une vue splendide sur la ville et la Tour Eiffel, l’Opéra Garnier, Le Jardin des Tuileries, la Place de la Concorde, … les élèves étaient plus que ravis de ces visites et ont pu profiter au maximum avec leurs camarades.

A 14h30 il était temps de retourner à la mairie du 8è arrondissement car un concert était prévu par les 4è, les 3è et les « grands » de l’orchestre (pendant que les choristes et les 5è musiciens poursuivaient les visites).

A 17h00, après un très beau moment musical où chacun a donné le meilleur de lui-même, malgré la fatigue qui commençait à se faire ressentir, il était temps de nous diriger vers l’Arc de Triomphe.

A 18h30, tous les musiciens étaient à leur place, les choristes installés sous l’Arc lui-même, juste devant la tombe du soldat inconnu et la flamme. Le stress était à son comble et les jambes vacillaient : entre les balades, la chaleur, la fatigue et la pression, nos jeunes musiciens et choristes étaient fébriles.

L’orchestre a interprété 6 morceaux, dont deux chantés par les 80 choristes : « La Marseillaise » et le « Chant des Partisans ». Les prestations ont été grandement applaudies et les jeunes ont été félicités à plusieurs reprises par les généraux et représentants des diverses associations militaires.

Un moment magnifique, mémorable et unique pour tous ces jeunes (et leurs accompagnateurs !) !

A 21h00 il était temps de repartir vers Fougères, les yeux encore remplis d’étoiles et d’images à tout jamais gravées.

Ils peuvent être très fiers d’eux !