Stade rennais

///Stade rennais

Samedi 12 Avril 2014

Quelle journée que celle du 12 Avril !

Depuis plusieurs mois déjà nous attendions avec impatience la validation du Stade Rennais pour pouvoir apporter notre contribution musicale lors d’un match de football : ce fut chose faite lorsque, par le biais de Pascal Guérin, Julien Boucher (qui s’occupe de la partie animations et évènements du Stade Route de Lorient) vint nous voir jouer et défiler au collège lors d’une répétition. Notre prestation lui plut et nous eûmes enfin le feu vert pour venir jouer la semaine suivante sur le gazon des « rouge et noir » !

Après une semaine bien chargée en répétitions et dans le but d’être fin prêts du point de vue de l’organisation, nous nous sommes retrouvés au collège le samedi, à 13h30, pour les derniers points de détails et derniers éléments à mettre en place. Installés en 11 rangées de 10 musiciens, nous avons répété nos morceaux, revu nos chorégraphies, nos déplacements, peaufiné quelques mélodies … le tout sur le terrain de sport du collège et sous un soleil radieux !

Tels de vrais sportifs nous avons enfin été « coachés » par Pascal Guérin et Stéphane Fourreau pendant une bonne demi-heure, devant un tableau représentant le Stade Rennais orné de schémas, afin de visualiser les déplacements qui se feraient le soir même et de comprendre l’agencement des entrées et des sorties du Stade. Pour beaucoup d’entre nous, cet univers était bien inconnu …

A 16h nous étions dans le car, les instruments en soute, en route pour Rennes !

Sur place une salle nous avait été réservée pour installer tout notre matériel et nous avons pu répéter sur le gazon avant le début du match, vêtus de tee-shirts aux couleurs de l’équipe rennaise. Le stress commençait à s’intensifier : petit à petit nous imaginions ces gradins vides remplis de monde, la foule nous écoutant, nous, tout petits au milieu du stade. De plus les directives concernant nos déplacements étaient bien précises et nous n’avions pas le droit à l’erreur car tout est administré de manière rigide lors d’un match de football, à la seconde près et à l’emplacement près.

Une fois tout cela assimilé nous n’avons pas eu le temps de souffler car nous devions être en place au « Village ». Pendant une heure nous avons donc enchainé morceau sur morceau : « Galette-saucisse », « Peter Gunn Theme », « James Bond Theme », « Miniatures de jazz », le Madison (accompagné de sa chorégraphie tout en jouant !), une Marche, la Ola … enveloppés par les odeurs de galettes-saucisses, de kebabs et de frites, les gens arrivaient au Stade pour le match, mangeant, s’arrêtant pour nous écouter, l’ambiance générale étant plutôt à la bonne humeur et à la fête !

L’heure de l’avant-match arriva : c’était à nous !

Patientant dans le froid pendant plusieurs minutes, stressés et impatients à la fois, nous avons enfin marché sur la pelouse, effectué les gestes que nous avions répétés des dizaines de fois et nous avons enfin pu jouer au centre du terrain : « Amazing Grace », avec Pierre Travers à la cornemuse et Emmanuel Renaud au chant, la Ola, puis, après « éclatement » du groupe afin de se retrouver à quelques dizaines de mètres plus loin (petit clin d’œil à Constantin et Mathéo qui se sont fait avoir par le gazon légèrement « glissant » … J ), le fameux « Galette-saucisse » avant de terminer avec une dernière Ola ! Ce fut court mais intense ! Nous étions concentrés au maximum sur notre chef d’orchestre et nous n’avons pas pu analyser tout ce qui se passait autour de nous. Nous étions juste heureux d’avoir vécu ce moment et d’avoir donné le maximum tous ensemble.

A peine sortis du terrain, Monsieur Fourreau venait nous annoncer avec le sourire que nous devions jouer à nouveau pour la mi-temps du match ! Notre prestation avait plu et nous sommes donc retournés sur le terrain à la 45è minute pour jouer à nouveau le « galette-saucisse » qui a permis de dynamiser et de rassembler la foule !

Accompagnés de nos instruments nous l’avons encore interprété, dans les gradins cette fois-ci, faisant participer les spectateurs assis tout autour de nous : parents, famille, enseignants, amis, … tous ont pu profiter de ces instants et les partager avec nous !

Le match s’est terminé sur un 0-1, Monaco marquant le seul but de la soirée, mais, pour nous, cette soirée fut une grande victoire et une belle réussite !

Nous avons entendu dire que cette expérience sera certainement renouvelée car tous les organisateurs ont applaudi et loué notre prestation … affaire à suivre … 🙂

Pour « revivre le match » :

Photos et vidéos : Nicolas Aubry

Par |2018-03-11T19:43:54+00:0013/04/2014|2014, Concerts|Commentaires fermés sur Stade rennais