Remise d’instruments neufs au Collège Sainte-Marie

Jeudi 01 Octobre 2009

Le jeudi 01 octobre 2009, les élèves musiciens du collège Sainte-Marie ont vécu une belle journée : le matin, une réception à la mairie a été organisée afin de les féliciter pour leur remarquable prestation lors du défilé du 14 juillet à Paris.

L’après-midi, une autre surprise les attendait car Françoise Le Croy, représentant la fondation Vivendi, est venue leur remettre des instruments neufs qu’ils garderont jusqu’à leur départ du collège en fin d’année de 3è.

Grâce à une convention entre le collège et l’Association Orchestre à l’Ecole, tubas, saxophones, trompettes et flûtes traversières leur permettront de continuer cette belle histoire musicale qui n’en est qu’à son prélude …

Les élèves de 5è qui débutent et viennent d’intégrer la classe orchestre vont hériter des anciens instruments pour entamer leur carrière musicale.

Défilé du 14 Juillet 2009 à Paris

Ils se souviendront de ce 14 juillet 2009 !

Devant la France réunie pour les festivités nationales retransmises à la télévision, les 58 élèves du collège Sainte-Marie de Fougères ont eu le privilège de chanter, en direct, la Marseillaise, avec vingt autres jeunes et les chœurs de l’armée française, place de la Concorde, sous le regard du président de la République et du gouvernement.

Carla Bruni-Sarkozy, présente également, était devenue, la veille, la marraine de la 5e C du collège Sainte-Marie de Fougères.

Le 20 mai 2009, les élèves de Fougères avaient fait leur premier essai en allant jouer la Marseillaise sous l’Arc de triomphe lors de la cérémonie quotidienne d’hommage au Soldat inconnu. Cette expérience n’est pas restée sans lendemain puisque quelques jours plus tard, Jean-Claude Decalonne (créateur du programme « Orchestre à l’Ecole ») annonçait aux jeunes Fougerais l’incroyable nouvelle : ils étaient choisis par le Président de la République pour chanter, le 14 juillet, l’hymne national avec les élèves d’un établissement de Pont-Audemer.

Encadrés par six adultes (cinq professeurs et un ancien élève), les collégiens sont donc partis pour une semaine, logeant dans des locaux de l’association Pierres et Vacances à Issy-les-Moulineaux.

Au dire des jeunes et des encadrants, la préparation de cet événement a été l’occasion de tisser des liens surprenants avec des militaires, notamment de l’armée de l’air, particulièrement attentifs et heureux d’accompagner les élèves, mais aussi avec des généraux, dont l’un d’entre eux, participant à la Grande Guerre, leur a raconté son défilé en 1945.

Lien vers le blog retraçant l’histoire de cette semaine inoubliable pour tous :

http://classeorchestre-smf.blogspot.fr/

Quelques vidéos :

Concert apéritif à Fougères

Lundi 22 Juin 2009

Le 22 juin 2009 la première cohorte a pu se produire devant leurs parents ainsi que devant les mécènes de la première heure.

Soirée apéritif-concert très réussie, dans une ambiance professionnelle tout d’abord mais aussi très agréable pour nos musiciens et les spectateurs.

 

 

Concert sous l’Arc de Triomphe

Mercredi 20 Mai 2009

La classe orchestre du collège Sainte-Marie de Fougères a vécu un événement exceptionnel le 20 Mai 2009 à Paris : avec d’autres classes du réseau  national « Orchestres à l’école », elle a pu jouer « La Marseillaise »  et chanter « Le Chant des Partisans », sous la direction de Stéphane Fourreau, lors d’une cérémonie de rallumage de la flamme du Soldat Inconnu.

Ce fut un rendez-vous mémorable pour les 23 collégiens fougerais !

Forte émotion pour les spectateurs en voyant et en écoutant cette classe orchestre, constituée en début d’année scolaire, jouer avec cinq autres classes orchestres, au début de la cérémonie quotidienne du ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu, vers 18h 30 sous l’Arc de Triomphe.

Forte émotion également lors de la rencontre entre cette jeunesse et des représentants du monde combattant, drapeaux au vent, uniformes impeccablement ajustés.

Une rencontre qui trouve son origine en fait dans les fameux sifflets qui avaient accompagné la Marseillaise dans quelques stades. Choqué, le comité pour la Flamme (constitué en novembre 1923) avait alors eu l’idée de faire jouer cette Marseillaise par des jeunes à l’Arc de Triomphe.

Le réseau national « Orchestre à l’école » a fait le reste pour le plus grand bonheur des jeunes Fougerais, dynamisés par toute une équipe éducative.

Cette première excursion parisienne des collégiens de Sainte-Marie va assurément rester gravée dans les mémoires !

 

Concert en direct sur TV Rennes

Mardi 10 Mars 2009

Après quelques prestations devant les personnes âgées de la maison de retraite de la Chesnardière qui borde le collège Sainte-Marie, c’est devant les caméras que nos élèves ont pu montrer leur talent ce Mardi 10 Mars 2009.

TV RENNES a sollicité nos élèves pour participer à l’émission « Rue de la Quintaine », pour promouvoir une initiative pédagogique originale.