Après de nombreuses péripéties pour trouver une date et un lieu, nos élèves musiciens des classes orchestre ont pu se produire sur la scène de l’espace Bel-Air, à Saint-Aubin-Du-Cormier, le lundi 24 Mars 2025, à 20h00.
Tous se sont réunis l’après-midi afin de s’entraîner et de prendre possession de la salle et de la scène. Au total 104 élèves, de 12 ans pour les plus jeunes à 28 ans pour le doyen !
Plus de 420 spectateurs se sont déplacés, parents, amis, familles, … afin de partager cette soirée musicale.
La première partie du concert était dédiée aux pièces du répertoire classique/ savant, chaque musicien faisant montre du travail effectué en amont, notamment sur des pièces telles que « El Danzon », les trois mouvements de « Golden River » ou le morceau « English Folk Song Suite » …
La deuxième partie du concert, plus festive, a réussi à faire lever les spectateurs sur le Madison et ambiancer la salle avec un bis sur le morceau « Dans les yeux d’Emilie ».
Une belle soirée pour les musiciens mais aussi pour les familles, les parents, fiers de leur enfant !
Nous avons appelé cette collecte « Le mois de la solidarité ». Il ne pouvait pas mieux porter son nom cette année !
La classe de 3ème C a, tout d’abord, préparé les affiches de cette campagne, avec leur professeure, Mme Bouvier. Puis, du 14 Novembre au 19 Décembre, les élèves de 4ème B et 3èmeC se sont relayés pour tenir des permanences de collecte deux jours par semaine, et même tous les jours de cette dernière et cinquième semaine d’action. A chaque fois, ils étaient accompagnés d’adultes du collège, professeurs, secrétaire, et sous l’œil bienveillant des éducateurs de vie scolaire.
Dès le départ, nous avons senti un bel élan. A l’issue d’une troisième semaine moins intense, les adultes du collège se sont mobilisés en nombre pour rappeler aux élèves les valeurs de l’entraide, les élèves de 4ème B, coachés par leur professeure Mme Mira chargée de l’organisation globale de la collecte, sont intervenus dans toutes les classes pour expliquer qui sont les destinataires de cette collecte et notre objectif de 950 dons, à ce moment-là.
Les classes orchestre de M. Fourreau ont mis leur talent au service d’une vidéo où les paroles de la Chanson des Restos ont été revisitées pour les adapter à notre collège. Vidéo filmée par Mme Painchaud, notre assistante de direction et montée par Charlotte Pitard, éducatrice de vie scolaire. Une œuvre collective pour une cause qui nous tient tous à cœur.
Mais, cette semaine a peut-être été la plus belle car, dès lundi notre objectif était largement atteint. Les élèves se sont montrés, alors, pleins d’entrain pour donner encore plus ! Chaque jour, ils s’enquéraient du nombre de dons, voulant réaliser un record. Ils peuvent être fiers d’eux, comme nous sommes fiers d’eux. 1 253 dons !!! 300 de plus que ce que nous avions imaginé. Un tiers de plus que ce que nous espérions.
Cette belle aventure collective s’est clôturée ce jeudi 19 Décembre par la remise de la collecte aux bénévoles des Restos du Cœur, emmenés par le directeur de l’antenne de Fougères, M. Métivier. A Sainte Marie, cette remise se fait avec le cœur et en musique. L’orchestre, rejoint par des professeurs musiciens et des lycéens anciens élèves, nous a proposé un magnifique concert de 8 thèmes. Il a été accompagné par les 400 élèves de 6è et 5è de M. Fourreau et Mme Foucher pour chanter La Chanson des Restos avec un tel enthousiasme et de tels sourires ! Le tout s’est achevé par un Madison qui a emmené quasiment tout le collège dans une vague dansante, envahissant le gymnase d’ondes de bonne humeur.
Cette expérience concrète aura appris à chacun qu’être généreux, solidaire rend heureux non seulement celui qui reçoit, mais aussi celui qui donne.
Le vendredi 24 mai 2024, au parc des Gayeulles à Rennes, 1 600 élèves de CM1 et CM2 ont participé aux jeux régionaux organisés cette année par l’UGSEL 35 (Union générale sportive de l’enseignement libre).
« Olympisme oblige, nous avons choisi les Jeux olympiques comme thème mais avec nos valeurs , explique Agnès Guyader, directrice de l’UGSEL 35 depuis la rentrée 2023 et institutrice à Plerguer (Ille-et-Vilaine).
Organisés tous les trois ans par un département différent, les Jeux régionaux ont permis, cette année, à 64 classes de CM1 et CM2 de participer à cette belle aventure au parc des Gayeulles à Rennes. Nous avons donné le lancement en octobre 2023 avec tous les enseignants participants. Pour leur faciliter la tâche, ils avaient du matériel fourni, des kits sportifs et des missions mensuelles à réaliser , souligne Agnès Guyader.
Correspondance scolaire, chorégraphies, chants à apprendre, rallye lecture et visio avec des sportifs de haut niveau se sont déroulés tout au long de l’année. Chaque établissement avait une feuille de route et des missions à accomplir pour préparer ce projet sportif, artistique et culturel. La flamme de cette 17è édition est passée par toutes les écoles et est arrivée ce matin avec Gatien Le Rousseau, cycliste paralympique, sourit Agnès Guyader.
Quatre espaces étaient organisés sur différentes thématiques : effort, talent, environnement et coopération. Encadrée par des bénévoles, des lycéens et leurs enseignants, chaque classe passe 1 h 30 sur chaque espace. Diverses activités leur sont proposées allant d’un parcours sensoriel, d’un relais morpion, d’un parcours du combattant en passant par une initiation au hip-hop, au palet…
Nos élèves musiciens étaient présents pour animer la journée, un grand moment de partage et de convivialité !
Le mardi 06 février 2024, les élèves-musiciens du collège étaient invités à venir jouer l’ouverture de la soirée célébrant les 25 ans de l’Association Initiative Pays de Fougères, au centre culturel Juliette Drouet à Fougères.
L’Association Initiative Pays de Fougères, acteur majeur du développement économique local, a pour mission de permettre aux créateurs et repreneurs de renforcer leurs fonds propres en leur accordant un prêt d’honneur et de les accompagner jusqu’à la réussite économique de leur projet.
En 25 ans, plus de 800 entreprises et 1300 emplois ont été soutenus par l’association.
Le concert a eu lieu devant des chefs d’entreprise, entrepreneurs et les maires de l‘agglomération, de 19H30 à 20H15, sous la direction de Nathan Salmon, en service civique au collège.