Dimanche 18 Juin 2017
Le dimanche 18 juin 2017 clôturait l’année musicale des classes orchestre du collège.
Nous avions trouvé un coin d’ombre sous les arbres et à côté de la « scène », cette pause déjeuner fut l’occasion de discussions et de divertissement entre les élèves, dans une ambiance champêtre et très détendue !
A 14h nous avions rendez-vous avec les 135 élèves des Petites Mains Symphoniques et les 25 musiciens de l’orchestre de Garges lès Gonesse pour la photo de groupe … ce ne fut pas sans mal … imaginez 250 musiciens à installer et à cadrer … Après quelques minutes de mise au point nous avons néanmoins pu prendre quelques beaux et mémorables clichés !
14H30 : il était temps de nous installer et de commencer à jouer ! Nous avons enchainé nos 45 minutes de morceaux, sous un soleil écrasant et devant les passants. L’ambiance était plutôt festive dans le public et nous avons fait une prestation de qualité, chaque musicien étant bien concentré et motivé, certains attendaient ce concert avec impatience depuis plusieurs semaines déjà !
Nous avons ensuite pu écouter l’orchestre des Petites Mains Symphoniques, tout en faisant des allers-retours vers des zones d’ombre et avalant des litres d’eau que le personnel du Parc nous apportait régulièrement !
La chaleur et le soleil nous épuisaient un peu mais tous les enfants étaient contents d’être là et tâchaient de profiter au maximum de cette belle journée.
A 17H15 c’était encore à notre tour : nous avons repris le même répertoire, mais cette fois-ci dirigés par des enfants que Mr Fourreau « engageait » dans le public. L’ambiance était très détendue et nous avons terminé en dansant sur la pelouse devant la Fondation Louis Vuitton, avec quelques passants, sur le Madison !
L’Association Passeurs d’Arts avait réussi à obtenir des billets pour chacun de nos musiciens afin de pouvoir profiter des manèges : ces trois billets étaient une sacrée récompense pour eux et, après avoir été sérieux et bien investis lors de nos deux prestations musicales, ils ont pu souffler et se défouler au travers le Jardin d’Acclimatation !
A 19H30 nous nous sommes retrouvés pour le pique-nique du soir et à 21H nous retrouvions le car pour rentrer chez nous.
Le retour fut un peu long car la nuit précédente avait été courte, la journée bien remplie et nous ne sommes rentrés qu’à presque 3H à la gare routière de Fougères. Mais les musiciens ont pu se reposer le lendemain matin car le collège les libérait des cours !
Cette année s’est terminée sur ce beau et unique projet musical, tous étaient ravis !
Quelques vidéos en ligne :
Merci à W.Bihan, S.Prodhomme et D.Garet pour les photos et vidéos !